Décembre 2024
Original ? Légumes oubliés, je vous aime !…
Ce mois-ci, le céleri rave et céleri branche.
En ce mois de décembre, nous avons continué à découvrir les légumes anciens ou oubliés.
Et ce mois-ci, c’était le tour du céleri.
Certains ont fait un peu la grimace mais, finalement, tout le monde est reparti enchanté. Pour une fois, les boîtes ne sont pas sorties pendant le repas (pour y mettre le rab éventuel) mais, au contraire, tout le monde en a redemandé …. mais il ne restait plus rien !!!
Si vous avez le courage de couper le céleri branche en tout petits morceaux, n’hésitez pas à faire cette recette, très savoureuse et qui vous vaudra des compliments de tous vos invités.
Ce fut une très belle découverte, toujours dans une très agréable ambiance.
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous et rendez-vous l’année prochaine …. laquelle nous réserve encore de belles surprises.
Pierrette et Rose marie
Au menu
– Apéritif : St-Germain Spritz accompagné de ses douceurs
– Blinis de céleri au saumon fumé
– Céleri branche façon risotto, ses tuiles au parmesan et filet mignon de porc
– Roses de pommes feuilletées
St-Germain Spritz
Pour 1 verre : 6 cl de Prosecco – 4 cl de liqueur St Germain – 6 cl d’eau pétillante – 1 zeste de citron jaune.
Les accompagnements
Cuillères apéritives pomme – foie gras : [pour 4 personnes] 80g de foie gras cuit – 2 spéculoos –
1 ou 2 pommes (suivant la taille) – 30 g de beurre – 30 g de sucre – épices à pain d’épices – poivre.
Peler les pommes, puis les couper en petits dés. Les faire cuire à la poêle avec le beurre et le sucre et laisser caraméliser. Assaisonner avec les épices et le poivre. Répartir les dés dans les cuillères. Laisser refroidir à température ambiante.
Mousse à l’olive noire et magret fumé : [pour une dizaine de verrines] 100g d’olives noires dénoyautées – 2 feuilles de gélatine – 30 cl de crème fraîche – 1 petit bouquet de basilic – une dizaine de minis blinis – 100 g de magret de canard – 5 tomates cerises.
Tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Mixer les olives et le basilic avec 15 cl de crème. Faire fondre les feuilles de gélatine au micro-onde (30 secondes) et mélanger à la purée d’olives. Monter le reste de crème en chantilly et l’incorporer délicatement à la purée. Garnir les verrines à mi-hauteur avec la mousse d’olives et laisser reposer au frais au moins 1 heure. Ajouter le blinis (à la taille de la verrine), trancher finement le magret et le déposer en petits morceaux dans la verrine. Décorer avec une 1/2 tomate cerise.
Chips de courgettes grillées au parmesan : 1 courgette – du parmesan râpé – poivre.
Rincer la courgette et la couper en fines tranches de 2 à 3 mm d’épaisseur. Disposer les tranches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant et les saupoudrer de parmesan et poivre.
Passer sous le grill pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Déguster aussitôt.
Blinis de céleri et saumon fumé
Pour 4 personnes : 2 boules de céleri rave – 4 tranches de saumon fumé – 30 g de beurre – 1 c à s d’huile d’olive – 30 cl de bouillon de volaille – 1 feuille de laurier ou de romarin – 2 c à c de miel – poivre.
Pour la crème au raifort : 2 c à s de raifort râpé – 1 c à s de ciboulette – 1 c à s d’aneth – 25 cl de crème épaisse – le zeste d’un 1/2 citron – 1 pincée de sucre en poudre.
Coupez 4 tranches épaisses au centre du céleri, pelez-les de façon à former des disques réguliers.
Faites chauffer le beurre et l’huile dans une poêle, disposez les tranches bien à plat et faites-les dorer, puis arrosez de bouillon, ajoutez la feuille de laurier ou romarin et couvrez, laissez confire à feu doux, les retourner à mi-cuisson. Le céleri doit être fondant. En fin de cuisson, ajoutez le miel et arrosez le céleri avec le jus afin de le laquer. Réservez hors du feu.
Préparez la crème : lavez et ciselez les herbes. Mélangez la crème avec le raifort, ajoutez le zeste et les herbes.
Servez le céleri tiède, légèrement poivré, couvert de saumon et accompagné de crème .
Céleri branche façon risotto et ses tuiles au parmesan
Pour 4 personnes : 1 gros pied de céleri branche – 25 cl de crème fraîche – 50 g de parmesan râpé – sel et poivre.
Pour les tuiles : parmesan râpé.
Séparer les tiges et les laver une à une sous un filet d’eau. Couper les tiges en longues bandes (en profiter pour retirer les fils qui ressortent) puis les couper en tout petits dés.
Faire chauffer dans une casserole la crème et le parmesan jusqu’à ce qu’il soit fondu, ajouter les dés de céleri, porter à ébullition puis couvrir et laisser cuire à frémissements pendant 45 min (remuer souvent)
En fin de cuisson, découvrir la casserole et laisser le liquide s’évaporer pendant quelques minutes.
Les tuiles : chauffez le four à 200°. Faire des petits tas de parmesan râpé sur une plaque tapissée de papier cuisson en leur donnant la forme souhaitée. Enfourner pour 6 min environ jusqu’à ce que les tuiles soient blondes. Sortir du four et laisser refroidir sur la plaque.
Servir le céleri dans des assiettes chaudes accompagné de quelques tuiles et le filet de porc.
Décorer le tout avec quelques feuilles de céleri.
Roses de pommes feuilletées
Pour 6 personnes : 1 belle pomme rouge bio – 1 rouleau de pâte feuilletée – 2 c à s de confiture de votre choix – 1/2 citron – sucre glace.
Versez l’eau dans un récipient en verre, ajoutez le jus de citron et réserver. Coupez la pomme en 2 pour retirer le trognon. Émincez-la en tranches de 2 mm, puis coupez-la en 2 pour obtenir des demi cercles qui formeront les pétales. Placez-les dans le récipient d’eau citronnée.
Passez le récipient au micro-onde entre 2mn 30 et 3 min, vérifiez la souplesse des lamelles, elles doivent se plier sans casser. Égouttez-les et épongez sur une serviette.
Préchauffez le four 180° / th 6. Étalez la pâte feuilletée sur le plan de travail et découpez 6 bandes de 5 cm de large environ. Enduisez-les de confiture sur toute la longueur. Placez les lamelles de pomme sur le bord supérieur en les faisant se chevaucher et en laissant dépasser l’arc de cercle des lamelles pour former les pétales. Repliez la partie supérieure de la pâte sur les pommes. Roulez la bande sur elle-même pour former une fleur. Placez les dans l’empreinte d’un moule à muffins et enfournez 45 min. Laissez complètement refroidir . Avant de servir saupoudrez de sucre glace.
Le céleri
Le céleri ou « ache des marais » est une plante herbacée bisannuelle de la famille des apiacées, cultivée comme plante potagère pour ses feuilles et sa racine tubérisée.
Il est riche en vitamines C, B9, bêta-carotène. Il fourmille de composés anti-oxydants dont les propriétés s’additionnent pour protéger les cellules de l’organisme du vieillissement, de certains cancers, et renforce l’immunité .
Le céleri se déguste aussi bien cru que cuit. C’est un allié minceur à privilégier avec seulement 18 Kcal / 100g.
Il était nommé « ache » issu du latin « apia » qui signifie « qui croît dans l’eau ».
C’est une plante qui était utilisée à des fins médicales et décoratives en Méditerranée dès l’antiquité. Le céleri provient de la péninsule italienne.
Il n’a commencé à être cuisiné qu’à partir de la Renaissance mais il n’était alors que sous la forme de condiment.
Il a commencé à être consommé comme un légume en Allemagne, utilisation qui s’est prolongée par la suite en France au cours du XIXème siècle.
La consommation du céleri, riche en calcium et en magnésium, agit sur le système nerveux pour l’apaiser et peut améliorer le sommeil.
De plus, les graines aideraient à traiter les maladies pulmonaires tels que l’asthme et la bronchite.
C’est un légume un peu oublié car son goût de terre assez marqué rebute parfois.
Pourtant qu’il soit en branche ou rave, le céleri est une plante qui combattrait la constipation, soulagerait les rhumatismes, traiterait le psoriasis et disposerait de vertus aphrodisiaques.
Afin de le mettre à l’honneur, Thierry Marx (grand cuisinier) a choisi de le préparer en semoule comme du couscous, ce qui atténue son caractère fort.
Article précédent :