LES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Statuts, réglement intérieur et assurance

LES STATUTS ET RÉGLEMENT INTÉRIEUR

Pour assurer un fonctionnement harmonieux et transparent de notre organisation, nous avons établi des statuts et des règlements intérieurs clairs et détaillés. Ces documents définissent les règles de gouvernance, les droits et responsabilités des membres, ainsi que les procédures à suivre pour diverses opérations internes. Nous vous invitons à les consulter pour mieux comprendre notre cadre opérationnel et notre engagement envers la bonne gestion.

LES ASSURANCES

L’association est assurée auprès de la MACIF pour :

  • les activités,
  • les participants,
  • les bénévoles,
  • les locaux qu’elle utilise,
  • les matériels qui lui appartiennent
  • les manifestations ponctuelles qu’elle organise.


Les assurances souscrites par l’Association couvrent les garanties vis-à-vis des locaux et des matériels utilisés qui blesseraient quelqu’un, ainsi que la couverture des biens et des personnes liée à l’exécution des activités conduites par ses animateurs. Il est demandé à tout participant à une activité d’être également couvert individuellement par son assurance personnelle. Tout adhérent qui effectue des déplacements avec son véhicule personnel doit avoir une assurance « conducteur » le couvrant en cas d’accident.
Certaines activités nécessitent, pour y participer, la remise obligatoire et préalable à l’animateur d’un certificat médical, et/ou le port d’un équipement particulier et adapté (casque, chaussures, gants, lunettes, etc…). Si ceci n’est pas observé par le membre- adhérent, cela induira de fait sa propre responsabilité individuelle, et l’animateur se doit d’interdire sa participation à l’activité, sous peine d’engager sa propre responsabilité.

Pour qu’une déclaration de sinistre puisse être faite auprès de la MACIF, tout incident doit être déclaré immédiatement au responsable de l’activité qui en réfère à la Présidente.