Original ? Oublié ? Légumes, je vous aime !…
Bonjour à toutes et à tous.
Notre atelier cuisine de ce mois de novembre, nous a permis de découvrir ou re-découvrir les cucurbitacées (dont le potimarron, la courge spaghetti et le butternut), bien présentes en ce moment sur les étals.
Nous avons passé de bons moments à concocter ces menus et surtout à les déguster.
Tout le monde a beaucoup apprécié .
En plus, comme il nous restait du whisky, nous avons flambé nos crevettes … très spectaculaire et très délicieux !!!
Au menu :
– Velouté potimarron – crevettes accompagné de gaufres butternut
– Courge spaghetti gratinée au poulet, aux épinards et au parmesan
– Crème à la courge
Rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles découvertes.
Pierrette et Rose Marie
Velouté potimarron – crevettes.
Pour 4 parts : 1/2 potimarron – 10 cl de crème fraîche – 1/2 c à c de curry – 1 cube de bouillon de volaille – sel et poivre – graines de courges pour servir.
Les crevettes sautées au gingembre et à la coriandre : 100g de crevettes bouquet – 1 noix de gingembre – 1/2 bouquet de coriandre – 1 c à s d’huile de sésame – sel, poivre et piment.
Laver bien le potimarron et le couper en petits morceaux, les déposer dans une casserole, couvrir d’eau et ajouter le bouillon cube. Laisser cuire à feu doux 15 à 20 min jusqu’à ce que la chair soit cuite. Passer la chair et la crème au blender, ajouter le bouillon de cuisson jusqu’à obtenir la consistance d’une soupe épaisse. Saler, poivrer et ajouter le curry.
Décortiquer les crevettes, peler et hacher le gingembre. Mélanger dans un saladier les crevettes, le gingembre et l’huile de sésame, saler et poivrer et ajouter un peu de piment. Laisser mariner au moins 1/2 heure.
Faire revenir les crevettes avec un peu d’huile pendant 3 min. Hacher la coriandre et la mélanger aux crevettes. Servir le tout bien chaud.
Pour les gaufres: 10 cl de lait – 2 œufs – 150 g de farine – 1 sachet de levure – 1 c à s d’huile d’olive – 250 g de courge butternut – sel et poivre.
Éplucher la courge et la couper en morceaux. La faire cuire dans une casserole avec de l’eau salée durant 20 min environ. Mixer afin d’obtenir une purée, garder un peu de liquide.
Dans un saladier, incorporer la farine et la levure, puis ajouter les œufs, le lait, l’huile d’olive et enfin la purée. Saler et poivrer. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Faire cuire durant 3 min environ dans un gaufrier.
Courge spaghetti gratinée au poulet, aux épinards et au parmesan.
Ingrédients pour 6 personnes : 1 courge spaghetti – de l’huile d’olive – 1 échalote – 2 gousses d’ail – 3 filets de poulet – 500g d’épinards – 20 cl de crème – 100g de parmesan – sauge, origan – jus de citron – mozzarella râpée.
Couper en deux sur la longueur la courge et l’épépiner. Allumer le four : th 6-7 , 200°
La déposer sur une feuille de papier cuisson, la badigeonner d’huile, saler et poivrer et la faire cuire 30 à 40 min jusqu’à ce que la courge soit cuite. Laisser refroidir puis à l’aide d’une fourchette racler délicatement la chair pour détacher les filaments en laissant un pourtour d’1 cm afin de ne pas endommager la pelure.
Éplucher et ciseler l’échalote et l’ail. Couper les filets de poulet en petits morceaux.
Équeuter les épinards, les laver et les essorer.
Entre temps dans une grande poêle, faire chauffer de l’huile à feu moyen. Ajouter l’échalote et l’ail et cuire 3 min en mélangeant, ajouter le poulet et cuire le tout 5 à 10 min toujours en mélangeant puis ajouter les épinards et poursuivre la cuisson 5 à 10 min jusqu’à ce que les épinards auront rendu leur jus. Incorporer la crème, le parmesan, la sauge, l’origan, le piment et bien mélanger. Ajouter les filaments de courge et mélanger pour bien les enrober. Saler et poivrer.
Garnir les moitiés de courge de la farce, parsemer de fromage et poivrer. Cuire 10 min puis poursuivre la cuisson sous le grill 2 min jusqu’à ce que le fromage sera bien fondu. Retirer du four et laisser reposer 5 min. Parsemer de sauge et d’origan, si désiré.
Crème à la courge.
Dessert crémeux avec des graines de courge croquantes. Un final irrésistible pour un menu d’automne.
Pour 4 personnes :
Pour le pralin : 50 g de graines de courge grossièrement hachées – 1 c à s de sucre – 1 c à s de miel
Pour la purée de courge : 25 g de beurre – 500 g de courge (butternut) en morceaux – 1 pomme (boskoop) en morceaux – 2 c à s de sucre – 1,5 dl de jus de pomme – 1 c à s de jus de citron.
Pour la crème : 180 g de crème fraîche – 150 g de mascarpone – 1 c à s de jus de pomme.
Faire rôtir légèrement les graines de courge dans une poêle, ajouter le sucre et le miel. Mélanger jusqu’à ce que le sucre caramélise, verser sur du papier cuisson et laisser refroidir.
Chauffer le beurre dans la même poêle et faites revenir les morceaux de courge et de pomme quelques minutes, saupoudrer de sucre et remuer régulièrement. Ajouter le jus de pomme et le jus de citron et cuire environ 25 min à découvert sur feu doux en remuant régulièrement. Mixer finement le tout et laisser refroidir.
Mélanger la crème, le mascarpone et le jus de pomme et réserver la crème 30 min à couvert au frais.
Verser la moitié de la purée de courge dans des verres, couvrir avec 1/3 de crème, répartir le pralin , 1/3 de crème le reste de purée et le reste de crème.
Les espèces de cucurbitacées faisant partie du genre cucurbita sont pour la plupart originaires des régions tropicales de l’Amérique. Selon certaines sources, elles étaient déjà activement cultivées il y a 5 à 8 000 ans. Aujourd’hui, elles n’existent plus dans le milieu sauvage car elles ont été très rapidement domestiquées par les peuples amérindiens. On les trouve désormais dans le monde entier. Les cucurbitacées comptent plus de 800 espèces réparties en 180 genres et c’est la plante la plus cultivée dans nos jardins.
Fruit ou légume ? Du point de vue botanique, est fruit tout ce qui est issu d’une fleur : c’est donc un fruit ; du point de vue culinaire, sont classés en légumes les fruits peu ou pas sucrés. C’est donc sans doute le fruit (car c’est un fruit) le plus automnale qui règne sur les tables dès septembre. C’est donc aussi un légume, car peu sucré, qui a sa place dans le thème de notre atelier cette année.
Riche en vitamines et peu calorique, cette plante devient souvent un élément de l’alimentation diététique. En revanche, certaines variétés ne sont utilisées que pour l’ornement (par exemple les coloquintes qui sont toxiques).
Dans la famille des cucurbitacées, je demande
Le genre cucurbita, avec
La citrouille : riche en vitamines B, C, E et K. Elle contient cinq fois plus de carotènes que les carottes. C’est un puissant anti oxydant.
Le potiron : mêmes vitamines, la A en plus. Il peut être rouge ou vert foncé. Ne pas le consommer cru car il est toxique.
Le potimarron : il est reconnu pour le maintien d’une bonne vue (vitamines A) et la lutte contre les maladies saisonnières telles que la grippe. Il aurait des vertus anticancéreuses, en particulier sur le cancer des poumons et de la bouche.
La courge butternut : est considérée comme la plus appréciable en goût. Elle occupe une place importante dans la cuisine méditerranéenne. Mêmes propriétés que toutes les autres courges.
La courge spaghetti : son nom vient du fait que la chair de ce fruit est pleine de filaments qui rappellent curieusement les spaghettis. Cette chair ne possède que peu de goût et doit être accompagnée d’une sauce comme toutes les pâtes. Riche en fibres et en vitamines.
Et aussi la courgette et le pâtisson.
Le genre cucumis avec le concombre, le cornichon, le melon.
Le genre citrullus avec la pastèque, la coloquinte (chair toxique)