Le groupe 6km dans la campagne heulinoise

Cette 3ème randonnée, ensoleillée, préparée avec l’aide de Françoise, consiste en une boucle à l’ouest du bourg de la Chapelle-Heulin.


La Chapelle-Heulin est une des six communes qui bordent le marais de Goulaine, c’est aussi le berceau d’Aristide Briand qui, selon la tradition orale familiale, ne serait pas né à Nantes mais chez ses grand-parents maternels à la Gautronnière en 1862. Député socialiste en 1902, il collabore à la fondation du journal « L’Humanité » en 1904. Il sera vingt-cinq fois ministre, à l’origine de la séparation de l’Église et de l’État et défenseur résolu de la Société des, Nations et de la réconciliation avec l’Allemagne ; à ce titre, il recevra le prix Nobel de la paix en 1926.
Partis du Buttay, nous avons traversé la Martinière et la Roseraie pour arriver aux vignes de la Bretinerie et du Champ Failli.
Les chemins forestiers abritent de nombreux oiseaux ; nous avons pu identifier en particulier les chants du rouge-gorge, du grimpereau des jardin, de la lorite à longue queue ou encore de l’alouette lulu.
Les grands fossés qui bordent les chemins nous rappellent que nous sommes dans une région de marais inondables.
Près du Champ du Frêt, nous faisons la pause au cours de laquelle nous partageons un cake au potimarron en prévision d’Halloween (cf recette ci-dessous).
Arrivés au Montru, nous ne pouvons pas nous approcher du Four à Chaux car il est en travaux jusqu’en 2026 ; construit en 1825, son activité dura jusqu’à la construction de la digue de la Divatte en 1854-1856 qui condamna la batellerie sur le marais.
Nous faisons une petite halte sur le port du Montru en bordure du marais de Goulaine.
Pour rejoindre le car du retour, nous nous dirigeons vers les Mindonnières où les parcelles de vignes en friche devraient reprendre vie grâce à l’action de l’association « Terres Envie ».
L’association « Terres Envie » est un collectif de citoyens issus de l’Économie Sociale et Solidaire, de l’agriculture et d’associations environnementales (LPO Bretagne vivante) réunis pour la recherche de solutions nouvelles au territoire du vignoble nantais.

Martine et Gilles

Photos Annie, Brigitte, Françoise et Gilbert


Recette de gâteau au potiron ou gâteau Halloween

Ingrédients (pour 8 personnes)

  • 275 g de farine de blé T45
  • 300 g de potiron (ou potimarron)
  • 250 g de sucre
  • 125 ml de beurre fondu (ou d’huile de tournesol)
  • 3 gros œufs
  • ½ cuillerée à café de cannelle moulue
  • ½ cuillerée à café de noix de muscade moulue
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • Du sucre glace pour décorer
  • Du beurre et de la farine pour chemiser le moule
    (on peu rajouter des noisettes broyées, un zeste d’orange)

Matériel

Moule à cake de 24 cm de longueur

Élaboration

Éplucher le potiron et retirer les graines. Le couper en morceaux et le faire cuire dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre. On peut également le faire cuire à la vapeur ou au four.
Passer le potiron au moulin à légumes ou tout simplement l’écraser avec une fourchette ou un presse-purée. Mettre la purée de potiron dans une passoire pendant au moins 1 heure pour l’égoutter.
Préchauffer le four à 175 °C.
Dans un saladier ou cul de poule, tamiser la farine avec la levure et une pincée de sel. Utiliser un tamis ou simplement la passer à travers une passoire fine.
Incorporer le sucre, la purée de potiron, les œufs, l’huile ou le beurre, la cannelle, la noix de muscade sans ordre précis. Bien mélanger avec un fouet à main ou électrique.
Beurrer et fariner un moule à cake de 24 cm de longueur. Le retourner et lui donner quelques coups pour enlever l’excès de farine.
Couper un rectangle de papier sulfurisé de la même taille que la base du moule et le placer à l’intérieur (cela facilitera le démoulage).
Transférer le mélange du gâteau au potiron dans le moule.
Taper le moule sur le plan de travail pour faire sortir les éventuelles bulles d’air.
Enfourner à mi-hauteur pendant 45 minutes. Après 30 minutes, placer une feuille de papier sulfurisé pour éviter que la surface du gâteau brûle.
Vérifier la cuisson du gâteau en perçant le centre avec un couteau. Si la lame ne ressort pas propre, enfourner 5 minutes de plus, et refaire le test à nouveau.
Une fois le gâteau au potiron cuit, le sortir du four et le laisser reposer dans le moule une dizaine de minutes avant de le démouler.