Le groupe 8 km au Landreau

Cette troisième sortie du groupe des 8km ce vendredi 17 octobre 2025 s’est déroulée dans un cadre champêtre viticole en faisant une boucle à l’ouest du Landreau, empruntant le circuit des Piliers. Ce circuit, offrant de beaux panoramas sur le vignoble et les ruines d’un moulin qui domine les coteaux, possède un élément paysager caractéristique : des doubles piliers. Ces doubles piliers en pierre, caractéristiques des vignes du Landreau, délimitaient autrefois le domaine de Briacé (cf texte ci-dessous). Ils servaient à marquer les limites des propriétés viticoles, à structurer l’espace agricole et témoignent de l’histoire viticole de la région, qui remonte au Moyen Âge, lorsque le vignoble du Landreau bénéficiait de sa proximité avec les marais de Goulaine pour le transport des vins vers la Loire et Nantes.





Entièrement intégrée dans le vignoble Nantais, la commune du Landreau a fêté son centenaire en 1963. Autrefois, les habitants de ce terroir devaient s’adresser aux instances administratives et religieuses du Loroux-Bottereau. Aussi souhaitaient-ils fortement la création d’une église pour éviter tous les déplacements liés au culte. Ils se heurtèrent maintes fois au refus du diocèse, la petite chapelle de Beauchêne faisant office d’église pour les plus proches. D’autre part, la commune du Loroux-Bottereau se résignait mal à perdre près du tiers de sa population, qui pour la plupart travaillait sur les métairies des propriétés de Beauchêne, Racapé et Briacé. Une église fut néanmoins édifiée entre 1845 et 1848 lorsque le bourg obtient son statut de paroisse. En 1863, le Loroux-Bottereau cède une partie de son territoire pour la création de la commune du Landreau.

L’automne commence à marquer sa présence par la couleur dorée de maints feuillages et la fraîcheur d’un léger vent que sont venus compenser un ciel bleu et un soleil encore chaud.

Fabrice, randonneur photographe

Le Château Briacé

C’ est l’un des plus anciens domaines viticoles du vignoble nantais. Son style néo-gothique en pierres de taille ocre et tuffeau date du XIXe siècle. Il remplace un château du XIIe siècle qui avait appartenu à plusieurs familles seigneuriales.

Monsieur Gilbert Blanchard des Crances fut le dernier héritier à l’occuper. Ce dandy se trouva à la tête d’une grande fortune, à la suite suite des décès de son frère aîné (1911) et de sa mère (1929), ce qui lui permit de mener un train de vie important ; il organisait de grandioses réceptions et côtoyait des personnalités, des peintres ou des artistes. Sont d’ailleurs venus passer quelques jours sur la propriété : Jean Cocteau, Jean Marais, Edith Piaf…

Vers 1950, Gilbert Blanchard des Crances, criblé de dettes, chercha à vendre son domaine. Celui-ci fut alors morcelé, dont une partie cédée à son régisseur ; mais il ne voulait pas vendre sa propriété durant sa vie, de plus il désirait que celle-ci participe à une bonne œuvre. Le 19 septembre 1951, il vendit la partie centrale de son domaine (soit 26,6 hectares) à la Société Civile Immobilière de l’École du Château de Briacé qui venait de se constituer pour permettre à la Communauté des Frères de Saint Gabriel d’y installer une École d’Agriculture et de Viticulture, tout en en gardant l’usufruit.

La propriété fut finalement cédée aux Frères de Saint Gabriel à la mort du propriétaire en 1957 pour y construire un lycée agricole (comme suite à la demande des viticulteurs et maraichers nantais). Dans les années 1960 est construit, dans le parc, un ensemble scolaire Briacé comprenant un lycée d’enseignement général, un lycée professionnel, un collège, un campus d’enseignement supérieur et un centre de formation continue de la filière agro-viticole, dont les caves occupent les dépendances du château. Le chai du lycée produit et élabore son propre vin sur 25 hectares