Le groupe des 6km s’invite au château

Malgré la tempête Amy qui nous a valu une ambiance pluvieuse, nous étions 33 pour cette randonnée à Treillières.
Notre parcours commence sur la coulée verte, ancienne voie ferrée de La Chapelle-sur-Erdre à Blain. Cette voie ferrée avait été inaugurée en août 1901 et officiellement supprimée en 1969 après un demi-siècle de bons et loyaux services. Sa remise en service avait été évoquée avec la création de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le projet ayant été abandonné, elle fait désormais le bonheur des randonneurs.

Notre parcours

Par la rue Étienne Sébert, nous arrivons au parc du Manoir de la Rivière, dit Château du Haut Gesvres. Cette propriété datant de 1839, a appartenu au XXe siècle à la famille Sébert ; Étienne, ingénieur agronome, qui sera un temps maire de Treillières, plantera de nombreuses espèces végétales dans le parc, créant ainsi un agréable jardin botanique. La propriété garde le souvenir de la 2ème guerre mondiale : le 15 juin 1944 un bombardier américain a été abattu et s’est écrasé sur la prairie en bordure du Gesvres.
Nous quittons le Gesvres, et dans le vallon du ruisseau du Pont Guérin, nous pénétrons dans le sous bois de la réserve naturelle éducative Galliane ; une petite mare se trouve sur le bord du sentier, le tout aménagé par les enfants de Treillères.

La fin du parcours se fait de nouveau sur la coulée verte, que nous rejoignons en traversant le quartier du Bois Guitton, jusqu’au parking du cimetière où nous attend notre car.

Martine

Photos : Annie et Françoise