Randonnée découverte à Cholet

Cholet à travers les âges et les paysages

Voilà le programme de ces deux jours, dans une des trois sous-préfectures du Maine-et-Loire

Le centre-ville et la coulée verte de la Moine jusqu’au lac du Ribou. La Moine prend sa source près de Mauléon (Deux-Sèvres), après être passée par Cholet elle se jette dans la Sèvre nantaise à Clisson.

Église du Sacré Cœur
Cette église de style romano-byzantin fortement inspiré par le symbolisme chrétien fut construite entre 1937 et 1941 selon les plans de l’architecte Maurice Laurentin (1885-1959). La première pierre est posée le 7 novembre 1937. Louis Cesbron, alors vicaire de la paroisse Notre-Dame, investit le quartier de la « Terre-jaune ». Parmi les grands bienfaiteurs, on nomme le docteur Sourice. L’abbé lance un appel à financements complémentaires dans un article de l’Intérêt Public du 14 septembre 1940. Son propre engagement comme maître d’ouvrage et les quêtes font le reste. Des paroissiens s’engagent également dans le financement de la construction comme Julie Boidron, modeste employée de maison qui a levé de l’argent chez les bonnes de maison et des cafés. Les énormes fonds récoltés ont permis de financer la verrière, dite « vitrail des bonnes ».

Grenier à sel
Ce bâtiment du XVIe siècle qui est dit avoir abrité le grenier à sel, sel provenant de la gabelle, consiste en une tour carrée à pans coupés agrémentée d’une tourelle ronde. Un escalier intérieur, de style Renaissance, desservait les habitations situées dans le fond de l’impasse où habitaient les officiers ou intendants de la seigneurie du château. Ce bâtiment a été inscrit au titre des monuments historiques en 1969. Il s’agit d’une propriété privée que la propriétaire avait décidé de restaurer pour en faire don à la ville dès 2023.

Le Parc du Menhir
Situé entre le lac de Ribou et le Parc de Moine, offre aux Choletais et aux touristes un bel endroit de détente.
14 hectares pour prendre l’air et profiter de la nature !
Prairies laissées en herbe, mares et zones humides préservées, peu de nouvelles plantations…

Le Menhir de la Pierre Plate
Il fait partie des 152 mégalithes présents en Maine-et-Loire depuis le néolithique.
On suppose que la zone était une ancienne carrière ayant servi à extraire le menhir.

Le lac de Ribou
Plan d’eau artificiel créé sur la rivière Moine et le ruisseau du Trézon, est situé à l’est du territoire communal de Cholet. Il se partage entre les communes de Cholet, la Tessoualle, Maulévrier et Mazières-en-Mauges. Le lac de Ribou tire son nom de celui d’un ancien moulin à eau situé sur la Moine.
Le barrage de Moulin-Ribou a été construit de 1955 à 1957 pour l’alimentation en eau potable de la ville de Cholet. Auparavant, l’eau était fournie par les puits de la Ragasse situés entre Cholet et le Puy-Saint-Bonnet.
La retenue de Ribou a été mise en eau en 1958.
En 1972, une surélévation provisoire du barrage permet de stocker un supplément de 900 000 m3 d’eau pour faire face aux besoins croissants des Choletais, dans l’attente de la construction du barrage du Verdon.
Le barrage de Ribou fait l’objet tous les 10 ans d’une vidange complète dans le cadre de l’inspection et de la surveillance des barrages intéressant la sécurité publique.

De 18,5 km à 19,3 km suivant les boucles et les jours pour découvrir la ville et la Moine, le long des trottoirs et dont 13 km le long des chemins de la Moine. En plus des quatre lieux cités plus haut, nous avons découvert d’anciennes usines de tisserand, leur maisons et jardins ; plusieurs parcs dont celui de l’ancien tribunal ; églises de Notre-Dame et Saint Pierre, mairie, et la gare bien-sûr !

Tout cela sous un soleil automnal et frisquet et toujours la bonne humeur !

Maintenant on se voit pour un diaporama, une sortie de nuit dans Nantes illuminée. Puis Rallye, visites guidées en début 2025 après des fêtes joyeuses pour tous j’espère.

Merci à tous

Marie-Françoise