Coup de chance pour cette quatrième sortie du groupe des 8km ce vendredi 8 novembre 2024 qui nous a fait faire trois petits tours à Saint-Herblain, une boucle dans le jardin botanique attenant au plan d’eau de la carrière Pontpierre, une boucle dans le jardin des Haradières, une boucle dans le marais de Tougas, trois éléments d’une coulée verte formant le Cours Hermeland, il a fait beau : fini le temps brumeux des jours précédents et la pluie, ce fut pour le lendemain.
Inauguré en 2010, le site de la Carrière et sa salle de spectacle ont connu un tout autre passé. De 1934 à 1983, la carrière de Pontpierre est un site d’extraction intensive de granulats pour les bâtiments et les travaux publics, avant de devenir une décharge industrielle. La Ville en devient propriétaire en 1991. Un nouveau plan d’eau est créé. 4 000 arbres sont plantés. La salle des fêtes sort de terre fin 1999. Un jardin de plantes méditerranéennes est ajouté en 2008. Un belvédère offre une vue magnifique sur tout le parc, jusqu’aux communes bordant la Loire à l’horizon.
Pour le parc des Haradières, d’anciens espaces agricoles ont été préservés et aménagés pour constituer une partie de la coulée verte du Cours Hermeland. Cet espace de nature qui borde le quartier de la Solvardière est ponctué d’anciennes haies et de prairies à fourrage. Le ruisseau de Pontpierre traverse les coteaux boisés et les plateaux bocagers des Haradières, du Breil et du pas Vermaud.
Au sud du bourg, les zones humides préservées du marais de la Pelousière constituent un réservoir de biodiversité qui accueille notamment de nombreux oiseaux. Alimenté par un réseau d’étiers qui communique avec la Loire, le marais est en grande partie inondé de l’automne au printemps, mais l’aménagement d’un cheminement de bois le rend accessible en toute saison. Le plateau de Tougas, qui accueille 26 000 panneaux solaires, délimite ce marais au sud.