Après la période des vacances, nous nous retrouvons pour de nouvelles « aventures » culinaires.
Cette année, nous avons pris pour thème « les légumes oubliés ».
Et ce mois-ci, plus spécialement la betterave et la patate douce.
Rencontres très agréables autour d’un excellent repas.
Au mois prochain pour de nouvelles découvertes.
Pierrette et Rose Marie


Légumes oubliés, je vous aime !…
Octobre 2024, la betterave et patate douce
Au menu
– mêlée cassis accompagnée de son tournesol apéritif
– pommes de terre au laurier et méli-mélo de betteraves
– saumon grillé
– chèvre rôti au miel
– crumbcake de spéculoos aux poires
Mêlée cassis et tournesol apéritif

Mêlée cassis
Ingrédients pour une personne : 6cl de crème de cassis – 2cl de vin rouge – 4cl de limonade.
Mélanger la crème de cassis et le vin rouge, mélanger doucement. Allonger de limonade et mettre au frais. Server dans les verres et ajouter un ou deux glaçons.
Mettre dessus une petite brochette de fruits rouges : framboises, myrtilles, et de la menthe.
Le tournesol apéritif (houmous patates douces et pois chiches)
Pour 4 personnes : 400g de pois chiches – 2 grosses patates douces – 1 gousse d’ail – 2 c à s de jus de citron vert – 2 c à s de tahin (facultatif) – 1 c à c de paprika – de la coriandre – 2 c à s d’huile d’olive – des olives noires – 1 paquet de chips type Pringles- sel et poivre.
Préparation : éplucher et couper les patates douces, les faire cuire dans une casserole d’eau 20 min environ. Les égoutter et les mixer en ajoutant l’ail haché, le jus de citron, l’huile d’olive, la coriandre et le tahin (purée de sésame). Parfumer avec le paprika et rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre et conserver au frais.
Présentation : mettre un peu d’houmous au milieu d’une assiette, déposer les chips autour et mettre les olives noires au milieu.
La patate douce

Mystérieux tubercule, la patate douce nous cache encore ses origines. Ramenée par Christophe Colomb en Europe, elle était déjà cultivée dans l’Amérique tropicale et en Polynésie. Des études archéologiques ont révélé sa présence au Pérou 8000 ans avant notre ère mais rien n’indique qu’elle était domestiquée.
Elle aurait des vertus anticancéreuses, antidiabétiques et anti-inflammatoires.
Pommes de terre au laurier et méli-mélo de betteraves

Ingrédients pour 4 personnes : 1kg de petites pommes de terre (style ratte) – 80 g de beurre – 1 c à s d’huile d’olive – 12 petites feuilles de laurier fraîches – 2 betteraves rouges – 2 betteraves jaunes – 2 betteraves rouges-blanches – de la coriandre – 1 c à c de cumin – 1 c à c d’anis – 1 c à c de grains de fenouil – de l’huile d’olive, sel et poivre.
Préchauffer le four 200° (th 6). Laver les pommes de terre et les inciser profondément en biais et insérer les feuilles de laurier. Les mettre dans un plat allant au four et les arroser de beurre et d’huile. Faire cuire pendant environ 25 à 30 min en les arrosant régulièrement.
Nettoyer les différentes sortes de betteraves et les faire cuire dans l’eau bouillante pendant environ 25 min. Piler finement au mortier les épices et les faire revenir dans une poêle, sans matière grasse, afin de développer les arômes. Réserver.
Refroidir les betteraves à l’eau froide, les peler et les découper en petits quartiers. Faire chauffer l’huile dans une poêle avec les épices et ajouter les différentes betteraves. Assaisonner de sel et de poivre et bien remuer le tout.
Faire cuire le saumon à l’unilatéral quelques minutes.
Dresser les légumes et le saumon dans les assiettes. Il ne reste plus qu’à déguster.
Chèvres rôtis au miel

Ingrédients pour 4 personnes : 4 crottins – 4 tranches de pain de campagne – 50g de raisins de Smyrne – 50g de pignons de pin – de la mâche – 4 c à c de miel liquide – assaisonnement.
Préchauffer le four th 7 (210°). Faire griller les pignons quelques minutes dans une poêle à sec puis les poser sur du papier absorbant. Préparer l’assaisonnement de la salade.
Trier et laver la mâche et ajouter l’assaisonnement et mélanger. La répartir dans les assiettes. Poser les crottins sur le pain et les enfourner pour 5 min. Verser le miel sur les crottins et r les remettre au four 3 min. Disposer les crottins au centre des assiettes et ajouter raisins et pignons.
Crumbcake de spéculoos aux poires

Ingrédients : 2 poires conférence – 1 citron – 6 œufs – 150g de sucre glace +10 g (déco) – 70 g de fécule de maïs – 1 c à s de miel liquide – 80 g de poudre de noisettes – 20 dl d’huile d’olive – une pincée de sel.
Pour la pâte à crumble : 100g de spéculoos – 100g de beurre demi-sel bien froid – 100g de farine – 75g de cassonade.
Écraser les spéculoos en poudre, les mélanger à la farine et la cassonade, ajouter le beurre taillé en cubes et amalgamer en pâte. Réserver au frais. Préchauffer le four th 6 (180°).
Battre les jaunes d’œufs, les blanchir avec le sucre glace, puis incorporer la fécule de maïs, le miel, la poudre de noisettes, le zeste râpé du citron puis l’huile et les blancs battus en neige avec le sel. Éplucher les poires, les épépiner et les tailler en lamelles. Les déposer dans un moule à manqué tapissé de papier sulfurisé et recouvrir avec la pâte.
Émietter la pâte à crumble et en parsemer le gâteau. Faire cuire 40 à 45 min. Le laisser refroidir sur une grille avant de le servir saupoudré de sucre glace.
La betterave

La saison de la betterave rouge va d’octobre à mars. Elle est disponible toute l’année dans sa version sous vide qui bénéficie du label rouge.
Sa racine a été utilisée dès la préhistoire comme plante médicinale, mais la betterave ne devient un aliment qu’au début de notre ère. Et elle ne sera vraiment populaire qu’à partir du XIXe siècle, lorsque les maraîchers créeront de nouvelles variétés. Elle est produite essentiellement dans le nord de la France.
Il existe 3 variétés principales de betteraves : la betterave à sucre, très riche en saccharose, utilisée par les industriels du sucre ; la betterave fourragère pour nourrir le bétail ; et la potagère, celle qui nous intéresse, qui est riche en fibre et plus pauvre en sucre.
Elle se consomme aussi bien cuite que crue. Râpée en vinaigrette, elle apporte deux fois plus de vitamines C. Son jus peut-être utilisé pour apporter une couleur rosée à un plat.
De saveur douce, avec le sucre qu’elle contient, la betterave rouge est assez énergétique. Elle apporte beaucoup de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments.
La betterave locale et de saison génère moins de 30g de CO2 pour 100 g de produit, ce qui est très faible. Mais hors saison, si elle vient du reste du monde, son emprunte carbone est multiplié par 12.
A l’instar de beaucoup de légumes racines, les fanes de la betterave rouge peuvent être cuisinées si elle sont bio.
Confites, les jeunes fanes de betterave entrent avec bonheur dans la composition de dessert.
Quelques recettes :
– mille-feuille de betterave au chèvre et aux noisettes.
– gratin de betteraves rouges
– gâteau au chocolat et à la betterave…