Randonnée du Groupe des 10 km
Du Cellier à Oudon le long de la Loire – 4 octobre 2024
Nous avons randonné du Cellier jusqu’à Oudon par beau temps sur environ neuf km ; et avec un effectif record de 59 personnes (donc un car bien rempli !).
Après être passés au début tout près du château de Clermont (et chacun d’avoir une pensée émue, et portée au rire, pour Louis de Funès) nous avons cheminé le long de la rive sud de la Loire, en léger surplomb, et d’un côté ou de l’autre de la voie ferrée (quelques sifflements de trains ont quelquefois troublé la sérénité ambiante).
De somptueux panoramas nous ont accompagnés sur ce parcours qui empruntait en partie le sentier de grande randonnée GR 3 (qui part de Guérande et passe par Nantes, Tours, Orléans, sur plus de 1000 km). Et la récompense surgit finalement, après une dernière montée, quand apparaît la célèbre tour de Oudon dans le paysage.
Beau parcours propice à de belles photos.
Quelques infos prises dans les archives récentes du groupe des 10 km :
Le Cellier
Le Cellier est situé sur la rive nord de la Loire, à 19 km à l’est de Nantes et 19 km à l’ouest d’Ancenis. Le nom de la localité est attesté sous la forme Cellarium au 12è s. L’origine du toponyme « Le Cellier » semble provenir en effet du latin cellarium. Un cellier aurait été implanté jadis sur cette commune viticole.
Le Château de Clermont
Il fut construit au milieu du 17è s. Louis de Funès, célèbre acteur, fit l’acquisition du château en 1967 et le restaura. C’est ainsi qu’il redonna à son épouse le château de son enfance. Il y vivra jusqu’à sa mort à l’hôpital de Nantes en 1983 ; il est inhumé au cimetière du Cellier.
Les Folies Siffait
C’est un parc décoratif – organisé en terrasses et présenté sous forme de ruines artificielles – créé en 1816-1830 dans le domaine de la Gérardière, au Cellier, par Maximilien Siffait, architecte amateur et maire de la commune (1822-1830), puis par son fils Oswald, botaniste. La redécouverte du site à un niveau plus large a lieu dans les années 1980 grâce à des étudiants et professeurs de l’école d’architecture de Nantes.
Les Folies
sont inscrites au titre des monuments historiques depuis 1992. Le site est devenu propriété de la commune en 1986 puis du département de la Loire-Atlantique en 2007.
Oudon et son château
Le bourg est situé au point de confluence du Hâvre et de la Loire. L’occupation humaine ancienne du site est attestée par le menhir de la Pierre blanche et par deux pirogues découvertes en 1993/94 sur les berges de la Loire, datées d’environ 2000 à 1700 avant notre ère. Oudon tiendrait son nom de la rivière qui la traverse, le Hâvre, dont l’ancien nom en latin est « Ould », décliné en « Uldonium » ou encore « Odonium ». La grande voie romaine Orléans – Tours – Nantes – Brest franchissait le Hâvre non loin du franchissement actuel de l’autoroute A11. Par sa position et son château, Oudon était une importante place défensive des limites (les Marches) de Bretagne, contrôlait le trafic fluvial et verrouillait le passage vers Nantes. Un premier château est construit par le duc de Bretagne vers 850. Cela lui a valu d’être plusieurs fois assiégé aux 12è et 13è s. Quelques dates : 1794, devient bien national ; 1820, le Conseil Général de Loire-Inférieure rachète le château ; 1866-1975, classé monument historique ; 1881, l’État acquéreur ; 1989, restauration en vue du 600ème anniversaire.
Photos Gilles, Béatrice
Béatrice – Henri – Gilles